À propos




Qu’est-ce qu’une kératose ? 
C’est une accumulation de cellules mortes de la peau des pieds, que l’on appelle aussi «callosité». Cette hyper-production de peau est généralement causée par une hyper-pression ou un frottement .
Il s’agit d’une petite masse de peau indurée( tissus qui devient épais et dur) qui progresse à l’intérieur du derme : sa présence augmente le frottement ou l’hyper-pression, ce qui auto-entretient la kératose . Elle est parfois douloureuse à la pression si elle comprime des terminaisons nerveuses. Elle gêne alors considérablement la marche en chaussure.

Sur le pied, on décrit trois types de kératose

 Le cor 
De petite taille, dur et ponctuel, il est généralement situé au niveau des premières et deuxièmes phalanges des orteils (on connaît bien le cor du petit orteil causé par les escarpins). Il se développe sur un pied mécaniquement anormal, déséquilibré, serré, ou qui appuie excessivement sur un côté. Attention : un cor peut parfois se confondre avec une verrue; dans le doute, consultez un pédicure-podologue ou un dermatologue.

Un cor doit être traité avec soin , surtout chez les personnes âgées , si vous avez une mauvaise circulation ou encore si vous êtes diabétique . Il ne faut pas négliger un simple cor, car le risque d’infection chronique est réel.
Diabétiques, prudence ! 
N’utilisez jamais d’accessoires coupants, fauteurs de plaies : la menace est le risque d’infections graves

Les cors sont de toutes petites lésions qui selon le terrain, l’hygiène et le mode de vie peuvent prendre des proportions catastrophiques 

L’œil de perdrix 
Il a les mêmes caractéristiques que le cor mais se localise entre les doigts de pieds.

 Le durillon 
C’est un épaississement de l’épiderme facilement reconnaissable à son aspect jaunâtre et dur. On le trouve sous la plante, sous et au bord du talon, sous les orteils (avec une préférence pour le gros orteil, parfois même sur le dos des orteils. Les causes sont dues à une mauvaise répartition des pressions plantaires provoquées par des troubles tels que : pied creux, avant pied rond, fonte du capiton plantaire, orteil en griffe
, etc.

Que peut-on faire ?

Agir le plus tôt possible ! Quel que soit le type de kératose, dès que la peau commence à épaissir massez la avec notre crème hydratante afin de la ramollir et de la rendre moins sensible à la pression.

 A ne pas faire Etre pieds nus dans vos chaussures. Cela augmenterait encore la friction. Vous éviterez la récidive du durillon en hydratant l’épiderme avec notre crème en changeant de paire de chaussures et en les alternant de façon à éviter les frottements toujours sur les mêmes zones.Pour le durillon

Qu’est-ce qu’une verrue plantaire?

Les verrues plantaires sont des poussées de peau non cancéreuses sur les pieds causées par une infection virale sur la couche supérieure de la peau. En termes médicaux, ils sont connus sous le nom de « Verrucas ». Les verrues plantaires peuvent parfois être très irritantes. C’est un problème habituel qui peut survenir à chacun de nous et les verrues ne sont pas toujours sur les pieds, mais sur la peau en général.

 

Cause des verrues plantaires

Maintenant, la question qui se pose est celle de savoir comment et pourquoi on attrape ces fichues verrues au pied ? Eh bien, la raison la plus fréquente pour ce trouble de la peau est un virus appelé le papillomavirus humain, qui peut entrer dans la peau par des coupures ou des bleus.

Ce virus est hautement infectieux et peut se propager à travers des douches communales, des piscines publiques, et même par le toucher. Les individus qui partagent des installations sportives ou de gymnastique ou pratiquent une activité de groupe pieds nus, tels que le yoga ou les arts martiaux, se font régulièrement infecté par ce virus bénin, mais très embêtant. Aux mêmes causes, mêmes conséquences, le partage d’objets personnels, comme les rasoirs et les serviettes peuvent favoriser l’apparition de tels symptômes.

 Je préconise un traitement homéopathique. Un rendez-vous s’impose n’oubliez pas que c’est un virus donc un traitement par voie buccale est efficace.

l’ONGLE INCARNE :

Il suffit de mettre entre la peau et l’ongle une petite mèche de coton imbibée de la lotion. Ensuite de remettre sur l’ongle un coton sur toute la surface de l’ongle imbibé de lotion. Ensuite entourer le doigt de pied du film. laissez reposer 10 mn , ensuite avec un repousse cuticule retirer  les peaux mortes ainsi que l’ongle. Si 10mn ne suffit pas renouveler l’opération. Ensuite crémer et rincer. Vous recommencez 2 mois plus tard car l’ongle repousse, voir 3 mois.

 Faites attention à vos chaussures !

 Élargir les chaussures en les bourrant pendant une nuit avec du papier journal mouillé. N’hésitez pas à demander conseil à un cordonnier. 
 Diminuez la hauteur du talon s’il est trop élevé car il surcharge globalement l’avant pied. 
Évitez les chaussures vernies qui ne se déforment pas et qui n’épousent donc pas la morphologie du pied surtout quand celui-ci est large. 
Évitez les coutures , les barrettes métalliques au niveau de l’avant pied qui limitent l’élargissement de la chaussure. 
Évitez les chaussures ne présentant pas de tige postérieure (mules, sabots, claquettes…) : en effet lors de la marche, afin d’éviter le déchaussage, il y a obligatoirement une crispation des orteils pouvant aboutir à long terme à des griffes d’orteils.